oxygen recovery.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 ~ les différentes pathologies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

La Directrice
"La Directrice"
Messages : 18
arrivée le : 23/02/2013

~ les différentes pathologies. Empty
MessageSujet: ~ les différentes pathologies.   ~ les différentes pathologies. EmptySam 23 Fév - 4:33

troubles pedopsychiatriques

Retard mental
Le retard mental est défini comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions du langage, de la motricité et des performances sociales. Les enfants souffrant d'un retard mental apprennent plus lentement qu'un enfant normal. Les symptômes sont:
-Retard dans le développement de la communication
-Déficits de la mémoire
-Difficulté d'apprentissage
-Manque d'inhibition sociable

Troubles de l'apprentissage
Le trouble des apprentissages est un dysfonctionnement psychologique, cognitif voire psychomoteur survenant lors d'apprentissages scolaires. La classification actuelle le place parmi les troubles mentaux. Les facteurs de trouble sont multiples et la littérature médicale nomme, globalement, « facteur inconnu », un dysfonctionnement de la capacité du cerveau à recevoir une information. Ce trouble peut handicaper de manière problématique l'apprentissage d'un enfant, voire d'un adulte. Ceux qui en sont atteints ne peuvent accomplir un ou plusieurs types de tâches habituellement utiles dans la vie quotidienne.

Troubles envahissants du développement
Les troubles envahissant du développement sont des troubles qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu.

Déficit de l'attention
Le trouble du déficit de l'attention et un trouble psychiatrique et neurocomportemental caractérisé par des problèmes de concentration. L'enfant qui est aux prises avec un trouble du déficit de l'attention a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes qui gravitent autour de lui. L'enfant ne développera pas pour autant un trouble de comportement. Les symptômes sont:
-De 6 à 8 ans: Incapacité à rester en place, à se tenir à une activité, difficultés à attendre son tour, très bavard, touche à tout ou en échec scolaire alors que l'enfant est considéré comme ayant du potentiel.
-De 10 à 12 ans: Persistance de difficultés de l'attention dans différents contextes, impulsivité sur le plan social.
Revenir en haut Aller en bas

La Directrice
"La Directrice"
Messages : 18
arrivée le : 23/02/2013

~ les différentes pathologies. Empty
MessageSujet: Re: ~ les différentes pathologies.   ~ les différentes pathologies. EmptySam 23 Fév - 4:34

troubles cognitifs

Délires
Un délire est, une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. Contrairement aux hallucinations, les délires sont toujours pathologiques. Il est difficile pour une personne non-avertie de reconnaitre un délire. C'est pourtant bien utile car d'une part le délirant a besoin d'aide et peut être considérablement amélioré par les divers moyens thérapeutiques disponibles aujourd'hui, d'autre part les délires sont à l'origine - mais pas nécessairement - de comportements causant de graves dommages relationnels, économiques ou sociaux. Il existe plusieurs type des délires.
-Délire de référence: L'individu croit à tort que tout ce qui l'entoure ou ce qui se passe, possède une signification personnelle.
-Délire nihiliste: Délire dans lequel un individu croit qu'il n'existe pas ou qu'il est décédé.
-Hypocondrie : préoccupations corporelles, hors de toute réalité, centrées sur la maladie, la transformation corporelle, centrées souvent sur les modifications d’un organe particulier.
-Délire de persécution: Les délires de persécution sont le type de délire le plus répandu dans laquelle le patient se sent suivi, humilié, embarrassé, empoisonné ou drogué, espionné ou attaqué. L'individu croit à tort, qu'il est persécuté.

Démence
La démence est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie d'un individu et entraîner une perte d'autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l'attention et le langage. Elle peut être temporaire, suite à une lésion cérébrale majeure ou à un déclin psychologique à long-terme.

Troubles amnésiques
L'amnésie est une perte partielle ou totale de la mémoire. Etat pathologique perdant ou transitoire, il peut être d'origine organique, fonctionnel ou comme mécanisme de défense contre l'anxiété ou contre l'angoisse de souvenirs douloureux. Plusieurs pathologies et accidents peuvent provoques un syndrome amnésique comme par exemple: Les accidents vasculaires cérébraux et ruptures d'anévrisme, les amnésies progressives associées aux démences ou les tumeurs cérébrales.



troubles de l'humeur

Anxiété généralisée
Le trouble d'anxiété généralisée est caractérisé par une inquiétude excessive en ce qui concerne des activités ou des événements du quotidien. La majorité des individus vont consulter à l'âge adulte, mais ils affirment souvent en avoir été atteints toute leur vie. Cette maladie atteint entre 3 et 6% du monde. Les symptômes sont:
-une difficulté à contrôler son inquiètude
-une habitude d'exagérer tous les petits problèmes du quotidien
-Une tension musculaire
-Une hyper vigilance constante
-Un manque de concentration
-Une fatigue persistante
-Une perturbation du sommeil

Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif comprend deux aspects: l'obsession et la compulsion. Une obsession est une pensée ou une idée envahissante dont il est impossible de se débarrasser et qui crée l'anxiété. Une compulsion est une action presque incontrôlable que l'individu prend pour réduire l'anxiété causée par son obsession. Le trouble obsessionnel compulsif se développe habituellement durant l'adolescence. Les symptômes peuvent être:
-une peur d'être contaminé par des microbes
-une peur excessive de se faire mal
-une peur de perdre ce que l'individu possède
-des actions répétitives pour se rassurer
-avoir des rituels excessifs

Trouble de stress post-traumatique
Le trouble de stress post-traumatique est un état émotionnel similaire à l'attaque de panique, mais qui se différencie en ayant une cause bien connue. Il est dû à un événement traumatisant, tel qu'un viol, un accident de voiture, un désastre naturel ou dans les cas les plus connus, une guerre. Il suffit de penser aux soldats qui reviennent chez eux après la guerre et qui ne peuvent plus dormir et se réveillent en sursaut au milieu de la nuit pour comprendre de quoi il s'agit. Le symptôme essentiel est:
-La présence de flashbacks en état d'éveil ou sous la forme de cauchemars.

Dépression
La dépression est un trouble mental caractérisé par des périodes de baisses d'humeur accompagnées d'une faible estime de soi et d'une perte d'intérêt ou de plaisir dans des activités normalement appréciées. Les symptômes sont:
-Les pertes d'espoir, d'envie, d'estime de soi
-La fatigue
-La tristesse
-Des idées noires
-Des intentions suicidaires
-De l'angoisse

Etat maniaque
L'état maniaque est caractérisé par des degrés d'humeur, d'irritation ou d'énergie anormalement élevés. Elle constitue l'une des phases du trouble bipolaire et est, dans un sens, l'opposé de la dépression. Les symptômes sont:
-Une excitation, une exaltation
-Une humeur élevée, euphorique mais aussi irritabilité
-De l'activité sans repos, de l'agitation improductive. La personne commence plusieurs choses et ne les termine pas.
-Une diminution de la pudeur, une perte de gêne allant parfois jusqu'à des attitudes de séduction et des contacts sexuels à l'excès ou au hasard. (alors que dans son état normal, la personne n'aurait pas souhaité avoir ce genre de comportement.)
-Difficulté de concentration
-Une assurance excessive
-Le sujet peut facilement passer du rire aux larmes
Revenir en haut Aller en bas

La Directrice
"La Directrice"
Messages : 18
arrivée le : 23/02/2013

~ les différentes pathologies. Empty
MessageSujet: Re: ~ les différentes pathologies.   ~ les différentes pathologies. EmptySam 23 Fév - 4:34

troubles du comportement alimentaire

Anorexie mentale
L'anorexie mentale est un des troubles des conduites alimentaires. Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Souvent, les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s'il y a de plus en plus de garçons et d'adultes. Les causes sont inconnues. Les mécanismes sont probablement complexes. On retrouve souvent une perturbation psychologique de l'image du corps. L'anxiété et le besoin de maigrir sont également responsables d'une hyperactivité physique. Les symptômes sont:
-Amaigrissement : refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale.
-Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, malgré une insuffisance pondérale
-Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps.

Boulimie
La boulimie est un trouble des conduites alimentaires, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue. La crise de boulimie se caractérise par une irrépressible envie de manger sans nécessairement ressentir la faim. Elle est la plupart du temps suivie par un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi. Les symptômes sont:
-Stratégies de maintien de poids
-Les crises surviennent au moins deux fois par semaine, pendant au moins trois mois
-L'estime de soi est particulièrement influencée par le poids et la forme corporelle
-Vomissements volontaires
-Culpabilité et perte de contrôle
-Sentiment de honte


troubles psychotiques

Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants. Voici quelques symptômes:
-Retrait social
-Dégradation de l'hygiène de vie
-Perte de motivation et du jugement
-Manque de réactivité
-Paranoïa

Psychose
La psychose désigne un groupe de troubles mentaux réversibles ou non, dont un des signes majeurs chez l'adulte est le délire ou l'hallucination. C'est un terme psychiatrique et psychologique développé notamment pas la psychanalyse évoquant le plus souvent, une perte de contact avec la réalité chez le sujet.


autres troubles

Troubles du sommeil
Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel. Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes, des grincements de dents (bruxisme) aux terreurs nocturnes. Lorsqu'un individu souffre de difficultés à s'endormir sans cause apparente, il s'agit alors d'insomnie. En addition, les troubles du sommeil peuvent conduire l'individu à dormir énormément, une condition connue sous le terme d'hypersomnie. Les troubles du sommeils incluent:
-Insomnie primaire: difficulté chronique à s'endormir et/ou à maintenir un sommeil lorsqu'aucune autre cause symptomatique peut être perçue.
-Bruxisme: grincement ou claquement involontaire des dents durant le sommeil.
-Hypopnée: Anormalité respiratoire ou cardiaque durant le sommeil.
-Narcolepsie: Sommeil soudain souvent spontané à toute heure du jour.
-Cataplexie: soudaine faiblesse des muscles moteurs pouvant résulter à une chute sur le sol.
-Terreur nocturne, trouble nocturne caractérisée par une forte peur et anxiété.
-Somnambulisme: activité engagée physiquement et inconsciemment durant le sommeil.
-Somniphobie: peur de dormir

Syndrome de Münchhausen
Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion. Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Les troubles provoqués volontairement les plus fréquents incluent convulsions, saignements dus à la prise d'anticoagulants, vomissements et diarrhées ainsi que fièvre et éruptions cutanées. Ce sont également des patients qui simulent des maladies ou ingèrent des substances médicamenteuses dans le but de provoquer de faux symptômes et ainsi gagner l'attention du milieu médical.

Psychopathie
La psychopathie est un trouble de la personnalité qui a été décrit comme étant caractérisé par des émotions peu profondes (en particulier une crainte réduite), un manque d'empathie, de l'égocentrisme, de l'impulsivité, de l'irresponsabilité, de la manipulation et un comportement antisocial comme un mode de vie criminel et instable. Il n'existe aucun consensus concernant le critère symptomatique et de nombreuses discussions sont établies concernant les causes éventuelles et des possibilités de traitements. Les symptômes sont:
-Manque d'empathie
-Emotions peu profondes
-Mensonges et manipulation
-Impulsivité et irresponsabilité
-Manque de remords
-Intelligence

Troubles somatoforme
En psychologie, un trouble somatoforme est un trouble mental caractérisé par des symptômes psychiques évoquant une blessure ou une maladie physique. Les symptômes causés par un trouble somatoforme sont d'origine mentale. Chez les individus souffrant de trouble somatoforme, les résultats à des tests médicaux n'indiquent rien d'anormal et n'expliquent aucunement les symptômes dont souffrent les patients. Les patients souffrant de ce trouble s'inquiètent pour leur santé car aucun docteur n'est capable de déceler physiologiquement les causes de leurs problèmes de santé. Pour cette raison, ils peuvent souffrir de stress intense, préoccupé par la sévérité que peuvent causer leurs symptômes. Les symptômes sont souvent similaires à ceux des autres maladies et peuvent durer pendant plusieurs années. Habituellement, les symptômes apparaissent pour la première fois durant l'adolescence, et les patients sont diagnostiqués avant l'âge de 25 ans.

Troubles de l'identité sexuelle
Les troubles de l'identité sexuelle désignent un malaise et un sentiment d'inadéquation pouvant être ressentis par un individu vis-à-vis du genre qui lui est attribué d'après son sexe. L'affection est à l'origine d'une souffrance cliniquement significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants. Ces troubles sont indépendants de l'orientation sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas

"Contenu sponsorisé"

~ les différentes pathologies. Empty
MessageSujet: Re: ~ les différentes pathologies.   ~ les différentes pathologies. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

~ les différentes pathologies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oxygen recovery. :: UN NOUVEAU DÉPART :: paperasse administrative-